Berengère Noguier suite aux innondations
Ce matin, j'ai réuni à Sainte-Anastasie les élus des communes sinistrées des cantons de Saint Chaptes et Uzes. Cette initiative, je la partage avec d'autres élus qui comme moi sont convaincus que c'est en coordonnant nos interventions et en unissant nos efforts que nous parviendrons à apporter aux communes et à leurs habitants des réponses rapides et adaptée suite aux intempéries qui les ont frappées il y a 15 jours. Je remercie donc tout particulièrement Christophe Cavard et Denis Bouad pour leur participation active dans la mise en œuvre de cette rencontre et leurs interventions pertinentes, ainsi que Fabrice Verdier, qui était représenté aujourd'hui et qui suit au plus près les situations des communes.
Fonctionnement et mise en place du guichet unique pour la gestion et la répartition des subventions, gestion des sinistres agricoles et économiques, estimation du montant des dégâts, démarche pour la demande de délocalisation d'habitations sinistrées, mais aussi nécessité de repenser les politiques d'aménagement du territoire afin de ne plus répéter les mêmes erreurs en termes d'occupation des sols etc.. autant de sujets ayant pu être abordés ce matin.
Nous apporterons un suivi et une attention particulière aux différentes démarches entreprises par les mairies afin qu'elles puissent aboutir dans les meilleurs délais et sans entrave.
Je tiens également à remercier les services du conseil général, le SMAGE des Gardons ainsi que le Directeur départemental d'ERDF pour leur présence, leurs éclairages nous auront été précieux. Ces services ont été les premiers à se rendre sur le terrain, parfois dans des conditions difficiles, pour apporter leur savoir faire et leur soutien aux élus et aux habitants sinistrés. À titre d'exemple, les agents du conseil général ont visité plus de 250 communes sur les 3 dernières semaines afin de réaliser pour celles-ci une estimation de la totalité de leurs dégâts. C'est aussi cela l'action du département, être au plus près de celles et ceux qui en ont le plus besoin, comme ici des petites communes rurales qui ne disposent pas de l'ingénierie nécessaire pour faire face à une situation de cette ampleur.
Nos échanges seront retranscrits sous la forme d'un compte rendu que je ne manquerai pas de vous communiquer.